Votre séjour - que faire - que voir - conseils

VOTRE SEJOUR DANS NOTRE APPARTEMENT

 

Vous n’avez envie que d’une seule chose !! C’est de profiter de vos vacances et de ne pas vous poser des tas de questions sur comment vont se dérouler vos vacances ?

Voilà le but de cette page….à répondre à la plupart des questions qui dès le début de la réservation vous passent par la tête.  
 

Le tout début :
Notre appartement vous plait et vous désirez réserver. C’est tout simple, contactez-nous par mail, par téléphone ou via le menu 'Contact' du site et nous ferons les formalités ensemble et répondront à vos questions. Un contrat en bonne et due forme vous sera remis. Notre signature et la vôtre scellera notre accord. Un dépôt de 30 % de la location devra être versé sur notre compte bancaire dès la signature. Le solde pourra soit être remis en liquide lors de votre arrivée ou être payé 3 semaines avant votre séjour sur notre compte bancaire.

Remarque : L’appartement étant réservé pour vous, vous comprendrez que lors d’une annulation de votre part, nous nous permettrons de garder votre acompte sauf si nous parvenons à trouver un autre locataire, dans ce cas nous vous rembourserons la totalité de l’acompte. Nous vous conseillons pour parer à toute éventualité de prendre une assurance voyage.


3 semaines avant votre séjour : 
Nous vous contactons par mail ou téléphone afin de vous demander le solde de votre séjour à moins que vous nous spécifiiez que le paiement se fera sur place. Nous vous demanderons également de nous confirmer votre date de séjour, votre numéro de vol ou votre heure d’arrivée si vous êtes déjà à la réunion ainsi que votre numéro de portable que nous communiquerons à la concierge. (Les arrivées ne peuvent se faire qu’à partir de 14h00 afin de laisser le temps de préparer la sortie des locataires précédents). La concierge vous contactera pour régler avec elle le rendez-vous à la résidence. Nous vous communiquerons également le numéro de portable de la concierge.


Le grand jour :    
Ca y est !!! Le début des vacances est là !!!  La 1ère chose à faire est de connaître l’adresse exacte de la résidence. La voici : Avenue de la Grande Ourse 38  97434 Saint-Gilles-Les-Bains. Résidence Grand Cap. L'itinéraire de l'aéroport jusqu'à la résidence vous est indiqué sur ce site dans le menu de droite. Soyez bien à l’heure car la concierge sera sur place pour vous accueillir. Si votre vol a du retard pas de soucis nous le savons !!!! Dans ce cas, essayez de quitter le plus vite possible l’aéroport. (Nous comptons une marge de 2 heures à 2h30 entre l'atterissage et votre arrivée à la résidence, pas de panique !!). Si par contre vous êtes déjà à la réunion mais prévoyez un retard signalez-le nous tout de suite afin que la concierge sur place puisse modifier son planning.


Votre arrivée à la résidence :
Vous voilà devant la résidence. Devant la barrière se trouve la concierge qui vous accueillera. Si vous possédez un véhicule signalez-le car dans ce cas la barrière s’ouvrira et vous pourrez stationner votre véhicule dans la résidence. Un emplacement spécifique vous est réservé, c'est le numéro 45. Cet emplacement vous sera indiqué par la concierge (parking du bas à gauche en entrant dans la résidence). Lorsque vous pousserez la 2ème porte après le parking, vous découvrirez en contre-bas la superbe piscine qui n’attend que vous !! Le bâtiment où se trouve l’appartement est celui sur la gauche (bâtiment A). La concierge vous montrera l’appartement, vous expliquera le fonctionnement de la tv, des appareils électroménager, de l’airco, fera un état des lieux de l’appartement. Si vous devez payer le solde, vous devrez le faire à ce moment-là (n'oubliez pas de demander votre reçu). Des linges de lit et essuies de vaisselle vous seront fournis. (un par séjour et par lit ! mais une machine à laver se trouve dans la cuisine). La concierge vous demandera de signer l’état des lieux et vous communiquera le code d’accès de la résidence et le code wifi. A partir de ce moment-là l’appartement est à vous !!


Pendant votre séjour :    
A 50 m de la résidence vous trouverez en sortant à gauche un très bon boulanger, un,boucher, une épicerie, un coiffeur, un pharmacien et un restaurant italien (très bon d’ailleurs). Un peu plus loin se trouve un super marché et un centre médical. Le quartier se prête tout à fait à de longues balades pour contempler les plus belles villas de l’île ainsi que le panorama qui s’offre devant vous. Si vous désirez prendre un bain de soleil sur la plage, pas de soucis !! en voiture cela vous prend 5 minutes (voir itinéraire) sinon il y a un bus. Ligne 6.3 de Kar’ouest. L’arrêt le plus proche est au super marché. Voici le lien pour le site internet afin de consulter les horaires. http://karouest.re/se-deplacer/horaires/bus-adresse-ligne-arret/ (choisir Saint-Paul dans l'option Ville et ensuite choisir la ligne 6.3) Un règlement d'ordre intérieur vous est envoyé avant votre séjour et est également disponible sur ce site. Veuillez le lire attentivement et le respecter scrupuleusement, en effet, la résidence est le domicile principal pour un bon nombre de propriétaire qui recherche ici quiétude et calme.

 

 

                                                                                      QUE FAIRE - QUE VOIR - SE NOURRIR - CONSEIL.


Que faire et que voir :

La réunion vous propose un choix énorme d'activités. En voici les principales.

Le sport :

Pratiquement tous les sports sont possibles mais le plus recherché est la randonnée. De la plus difficile à la plus facile un séjour à la Réunion sans randonnée est comme d'aller au club de tennis sans sa raquette. Même avec un enfant en bas âge, une randonnée est toujours possible.
Voici un site qui vous apprendra tout ce que vous voulez savoir : https://www.randopitons.re

Les sports nautiques sont bien sur nombreux. Je vous conseille le paddle, sorte de planche de surf munie d'une pagaie. Celle-ci permet de se promener dans le lagon sans trop nager. Sinon il y a bien sur le pédalo, le snorkeling et la plongée (mais uniquement au port de Saint-Gilles-les-Bains). Tout le long de la plage de l'Ermitage vous trouverez des stands vous proposant ce type d'activité. En l'occurence Planch Alizé.
Voici un lien intéressant : http://www.allonslareunion.com/activites-reunion/loisirs-en-mer.html

Pour les amateurs du deux roues, la Reunion offre non seulement des paysages magnifiques mais en plus des cols dignes du tour de France. La location de vélo est possible à peu près partout dans la station balnéaire. (Si vous le souhaitez, vous pouvez louer un vélo pour tout votre séjour, la buanderie se trouvant à coter de la varangue peut accueillir votre vélo). Le VTT est également possible avec la fameuse descente du Maido. Je vous conseille de consulter le site suivant : http://www.vttreunion.com

Les amateurs de sensation forte peuvent se tourner vers le parapente. Le centre de parapente se trouve à Saint-Leu. Vous vous élancez du 'Colimaçon' à 800 mètres d'altitude pour atterrir sur la plage. Tapez 'Parapente Reunion' sur google et vous aurez l'embarras du choix. Attention vu le succès il vaut mieux réserver longtemps à l'avance !

Enfin la marche et le footing le long de la plage tôt le matin ou au coucher du soleil restent encore le sport le plus facile et totalement gratuit !!!

Voici quelques sites qui vous permettront de trouver votre bonheur au niveau sportif.
http://reunion.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique2
http://runraid.free.fr/index.php
http://www.guide-reunion.fr/tourisme-loisirs/loisirs

 

Les visites :

Que voir ?  Ici aussi il y en a pour tous les goûts. Nous indiquerons uniquement ce qui nous semble vraiment indispensable car il y a tellement de choses à voir qu'il nous faudrait écrire des pages entières.

De tant en tant il pleut (très rarement à Saint-Gilles-les-Bains) ou les nuages débordent des montagnes (surtout de décembre à mars), c'est l'occasion rêvée pour faire des visites.

S'il pleut : 
- Visitez l'aquarium de saint-Gilles voir site : http://www.aquariumdelareunion.com
- Prenez votre voiture et profitez pour faire le tour de l'île (vous verrez que ce n'est pas parce qu'il pleut à saint-Gilles qu'il pleut dans le reste de l'île)
- Visitez la saga du rhum voir le site : http://www.sagadurhum.fr
- Visiter la maison de la vanille voir le site : http://www.lavanilleraie.com ou http://provanille.fr/content/4-a-propos
- Faite du shopping au centre commercial de Saint-Paul (La Savannah) ou du Port ou enfin le plus grand, celui de Saint-Denis (voici les adresses de ces centres).
                                    - Centre Commercial de Saint-Paul : Facile à trouver le long de la N1 (route venant de l’aéroport) Route Savannah Bellemene Saint Paul
                                    - Centre commercial du Port : Egalement le long de la N1 
                                    - Centre commercial de Saint-Denis : 


Si le ciel est couvert mais qu'il ne pleut pas, vous pouvez visiter

- Kelonia (centre d’obersavtion des tortues) Voici le site : http://museesreunion.re/kelonia
- Faite du shopping à Saint-Denis dans la rue piétonne et découvrez en même temps le vieux Saint-Denis avec ces maisons coloniales, arrêtez-vous au Barachois pour
déguster les friandises locales et enfin déguster un bon Ti punch dans les différents bars.
- Visitez le souffleur voir site :
http://www.guide-reunion.fr/tourisme-loisirs/interet/curiosites/?bulle=tx_dcdgooglemap_poi-17_tx_dcdgooglemap_category-3#c1738
- Le gouffre ainsi que d’autres curiosités :
http://www.guide-reunion.fr/tourisme-loisirs/interet/curiosites/?bulle=tx_dcdgooglemap_poi-17_tx_dcdgooglemap_category-3#c1738
- Le vendredi matin flâner au marcher de Saint-Paul ou le samedi au marché de Saint-Pierre
 

S’il fait beau

- Quitter la Réunion sans visiter le volcan est impardonnable. Partez tôt le matin (5 heures) et dirigez-vous vers le volcan. Visitez la maison du volcan et pour les plus 
courageux entrez dans le cratère. Cette visite est exceptionnelle Voici le site du volcan : http://www.fournaise.info  Tant que vous êtes dans le coin allez visiter l'église de    Sainte-Rose et posez-vous la question si cette église a vraiment eu un miracle !!!

 - Visitez la plage de l'étang salé, voir site : http://www.guide-reunion.fr/tourisme-loisirs/interet/plages/plage-etang-sale/

- Visitez la plage, le front de mer et le port de Saint-Pierre, voir site : https://www.iledelareunion.net/ville-reunion/visite-saint-pierre.htm

- Les plages : Les plages les plus populaires sont Boucan Canot (cette plage ne possède pas de lagon mais est protégée des requins pas un filet). Il y a un monde fou, pleins
de bars et de restaurant, mais aussi beaucoup de jeunes. Cette plage est donc très animée. Si vous aimez le calme, il vaut mieux éviter. La plage des Roches Noires, est la plage de Saint-Gilles-les-Bains. (pas de lagon mais possède un filet). Elle est un peu moins populaire mais reste quand même assez animée car se trouve au centre ville. Personnellement je ne la trouve pas top.     
Les plages au lagon : le lagon commence juste après la ville de Saint-Gilles et se termine au 'Trou d'eau, cela fait plus ou moins 10 km. C'est le centre balnéraire de la réunion !!! Vous y trouverez parfois une plage déserte, parfois un monde fou (surtout le dimanche car les réunionnais adorent faire un bbq sur la plage), parfois des établissements qui vous proposent des transats, un bar et restaurant comme le Copacabana (lieu branché du lagon) ou Planch Alizé (plus populaire et bondé) ou enfin le Trou d'eau.
Quoi qu'il en soit c'est là que vous devez vous trouvez si vous aimez la bronzette et l'océan. ATTENTION !!! la baignade n'est autorisée que sur les plages mentionnées ci-dessus. A tout autre endroit il est strictement défendu de mette un pied dans l'eau car les requins sont là !!
 

- Les cascades !!! Il faut souvent marcher un peu pour en voir, mais voici la liste des cascades qui ne demandent pas beaucoup de marche : tout près de l’appartement se trouve une superbe cascade dans laquelle vous pouvez vous baigner. c'est la cascade des aigrettes. Pour y arriver il y une petite randonnée hyper facile, vous ferez donc d'une pierre deux coups ☺ ensuite il y a le voile de la mariée, langevin, niagara.  Pour connaître la localisation de ces cascadess et pour en decouvrir d'autres visitez le site :. http://www.guide-reunion.fr/tourisme-loisirs/interet/cascades/

Voilà la liste des principales activités, si vous voyez déjà tout cela, félicitations !!! le reste du temps profitez de la piscine ou de la plage.

 

                                                                                                                      CONSEIL  :

Que faire en cas de cyclone ?

De novembre à mai il y a des possibilités de rencontrer une dépression tropicale ou même un cyclone. Ce phénomène bien qu'impressionnant est de courte durée en général. Si vous suivez bien ces quelques recommandations vous ne risquez rien.

Tout d'abord, écouter la radio (freedom ou réunion première) qui vous tiendront informées constamment de l’évolution du cyclone. Et plus particulièrement sur les niveaux d'alertes. Il y en a 4 : voici le site vous expliquant ces niveaux et que faire :
http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/charte/pics/Alertes/tableau-alerte-cyclonique.html

Lors de la phase orange profitez pour vider le jardin. Rentrez le mobilier de jardin, le barbecue, etc.. le jardin doit être vide. Ensuite lorsque le cyclone est tout près vous devez fermer toutes les fenêtres et abaisser les volets. Ne sortez pas, écoutez la radio ! L'électricité risque fort d'être coupée ainsi que l'eau. Quoiqu'il arrive ne sortez pas mais appelez nous ou s'il y a une urgence appelez les secours au numéro 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou le 17 pour la gendarmerie.

Une fois la tempête passée, le niveau sera en phase de sauvegarde. Ce n'est qu'à ce moment que vous pourrez lever les volets et ouvrir les fenêtres. Dépendant des dégâts l'eau et l'électricité reviendront (delai de 24 heures parfois)

Si vous constatez des dégâts à l'appartement contactez-nous ou la concierge et prenez des photos.

L'après tempête: Si la piscine est fonctionnelle vous pourrez en profiter. Malheureusement le lagon sera lui inaccessible car l'eau sera trop polluée. Il faudra attendre 2 à 3 jours avant de faire trempette. Si les routes sont praticables faites le tour de l'île, les cascades sont magnifiques après les trombes d'eau.

Pas de panique, si vous avez besoin d'aides, nous serons là.

 

 

                       

 

 

Aucun billet.

×